Résultats du projet JuDy

Comment s'est déroulée l’étude ? Quels sont les principaux résultats ?

  1. Accueil
  2. Participer

Les enquêtes que nous réalisons dans le cadre du projet JuDy se focalisent sur les expériences des femmes en entreprise et notamment lors du congé de maternité ou d'adoption, cette période s'est avérée être un moment crucial pour l'égalité entre les femmes et les hommes en milieu professionnel en Europe. Plus largement, nous explorons également les expériences des parents au travail.

Étude 1 - Le congé de maternité ou d’adoption et la reprise du travail.

Dans notre recherche auprès de femmes actives au moment de leur congé de maternité, nous intégrons la perspective de la justice organisationnelle afin de mieux comprendre les expériences professionnelles des femmes à ce tournant de leur vie. Plus précisément, nous étudions comment les expériences et attentes en matière d'équité avant, et l'évolution des expériences en matière d'équité pendant et après le congé de maternité peuvent avoir un impact sur les aspirations et les attitudes professionnelles des femmes

Les participants à cette étude ont complété une série de 4 entretiens:

  1. Avant le départ en congé de maternité ou d’adoption;
  2. Quelques semaines avant la reprise du travail;
  3. Lors du retour au travail après le congé de maternité ou d’adoption ;
  4. Six mois après le retour de congé de maternité ou d’adoption.

Impact sur les aspirations et les attitudes professionnelles des femmes

Les 36 femmes de notre échantillon étaient toutes hautement qualifiées et ont été interrogées à trois moments différents, de la veille du départ en congé de maternité jusqu'à plusieurs mois après leur retour au travail.

Les résultats suggèrent que les expériences d'équité peuvent avoir des répercussions, positives ou négatives, sur les aspirations, les attitudes et les décisions en matière de carrière. Plusieurs personnes interrogées ont établi un lien entre des expériences (injustes) avec leur supérieur hiérarchique et leur désir de quitter leur emploi, tandis que d'autres se sont senties encouragées à assumer un nouveau rôle à leur retour. Il est intéressant de noter que, dans certains cas, il semble y avoir un effet motivationnel des aspirations de carrière sur les perceptions d'équité, conduisant les participantes à interpréter des pratiques organisationnelles données comme étant équitables même si les critères typiques d'équité étaient violés. Pris dans leur ensemble, ces résultats mettent en lumière l'importance de promouvoir des pratiques équitables pour soutenir les femmes à cette période charnière de leur carrière.

Consentement pour l’étude 1

Étude 2 - Parentalité et télétravail en période de confinement

 

Pour cette étude nous avons cherché à mieux appréhender l’expérience des parents qui télétravaillaient durant le tout premier confinement lié à la crise sanitaire déclenchée par la propagation du coronavirus.

 

Nous avons recueilli des données auprès de 287 mères et pères télétravailleurs qui ont répondu à 1309 questionnaires quotidiens au cours d'une semaine.


Notre objectif était d'étudier certains des défis mal compris liés à la tendance croissante du travail à domicile, et de voir comment cette expérience peut être différente pour les hommes et les femmes. 

 

Être un parent en télétravail, différence entre père et mère

Il est intéressant de noter que les interruptions provenant du travail lorsqu’un parent garde ses enfants ont des effets différents pour les hommes et les femmes. Alors que l'équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée vécu quotidiennement par les hommes n'était pas affecté par de telles interruptions, les femmes ont signalé une diminution de l'accomplissement de cet équilibre lorsque le travail interrompait les activités liées à la garde des enfants. D'autre part, les expériences quotidiennes d'authenticité et de défi perçues par les femmes au travail n'étaient pas liées à de telles interruptions, tandis que les hommes rapportaient des niveaux plus élevés d'authenticité et de défi vécus les jours où ils percevaient plus d'interruptions du travail vers la garde des enfants. 


Nous interprétons ces résultats à la lumière de la théorie du rôle des sexes et formulons des recommandations en termes de théorie et de pratique, afin de mieux soutenir les femmes dans les nouveaux types d'arrangements de télétravail. 

Consentement pour l’étude 2

S'inscrire au séminaire

Si vous souhaitez en savoir plus sur les résultats de ces deux études, vous pouvez vous inscrire au séminaire organisé par l'équipe du projet JuDy. Ce séminaire aura lieu au mois de juin prochain et se tiendra en ligne sur le logiciel Zoom. Ce sera l’occasion d’en apprendre davantage sur le contexte de ces études, découvrir leurs résultats et échanger avec deux des chercheuses du projet, Marion Fortin et Camille Desjardins.

Vous souhaitez participer au séminaire ?

Si vous souhaitez y participer, veuillez nous envoyer un email à contact@anr-judy.fr. Nous vous communiquerons les modalités de participation.